Quel point commun y a-t-il entre un clown, un jeune homme et une bourgeoise américaine ? Aucun me direz-vous. Eh bien, derrière chacun de ces personnages se cache une seule et même personne, la photographe et artiste Cindy Sherman.
Née aux Etats-Unis en 1954, Cindy Sherman a démarré sa carrière d’artiste par la peinture mais s’est très vite tournée vers la photographie qu’elle trouvait plus permissive.
La très grande majorité de ses photos sont des autoportraits, dans lesquelles l’artiste se met en scène en utilisant toutes sortes d’artifices. Elle s’inspire dans son travail de la peinture, du cinéma et de la mode.
A travers ses séries de portraits, Cindy Sherman caricature les stéréotypes féminins et s’intéresse à la question du genre. Même s’il parait un peu répétitif, son travail est toujours dans l’air du temps. Présente sur Instagram, elle nous invite à réfléchir à l’utilisation massive des filtres photos en postant des portraits d’elle très peu avantageux.
Exposée pour la dernière fois en France au Jeu de Paume en 2006, elle est de retour à Paris depuis septembre 2020. La fondation Louis Vuitton rend hommage à son travail en proposant une rétrospective 1975 2020 et plusieurs œuvres inédites autour du portrait.
La fermeture exceptionnelle des musées ne permettant pas de se rendre sur place. La fondation Louis Vuitton nous propose jusqu’au 31 janvier 2021 un parcours filmé de l’exposition.
Cindy Sherman, Retrospective 1975/2020
Fondation Louis Vuitton, jusqu’au 31 janvier 2021.
8, avenue du Mahatma Gandhi, 75116 Paris,
Image : Cindy Sherman, Clowns, 2003-2004