Alimentation  Nutrition
logo_etre_femme_vous_va_si_bien_test-rem

Radicaux libres et antioxydants, mieux comprendre

Qu’on parle de santé, de beauté, d’alimentation, radicaux libres et antioxydants sont deux termes qu’on retrouve de plus en plus souvent. Si l’on comprend bien qu’il est important de s’en préoccuper, savons-nous vraiment de quoi il s’agit ?

 

Les radicaux libres sont des agents oxydants générés par la respiration qui s’attaquent aux cellules du corps.

En quantité normal, les radicaux libres sont plutôt bons pour la santé car ils nous aident à lutter contre les bactéries et les virus. Mais à l'excès (on parle alors de stress oxydatifs), ils détruisent les cellules saines, entrainant ainsi un vieillissement cutané prématuré et de nombreuses pathologies, dont le cancer.

 

Les antioxydants (les caroténoïdes, la vitamine C, Les polyphénols et les flavonoïdes, Les oligo-éléments) interviennent dans la régulation du taux de radicaux libres contenus dans notre organisme. Le stress oxydatif intervient lorsque notre alimentation n’est pas assez riche en antioxydants ou sous l’effet de facteurs externes (alcool, tabac, sommeil, stress ...).

 

Pour savoir si vous êtes concerné par le stress oxydatif vous pouvez réaliser un bilan sanguin. Mais la première mesure à adopter, pour prévenir ses effets, est de revoir son hygiène de vie afin de limiter l'exposition et la production de radicaux libres par l'organisme.

crédit photo : canva

Est ce que cela vous est utile ? Sans intérêt pour moiSujet à creuserUtileTrès utileC'est exactement ce que je cherchaisEst ce que cela vous est utile ?