En observant les terrasses des cafés bondées des grandes villes, on pourrait presque ignorer son existence. Pourtant, la solitude est bien présente est touche selon l’Insee plus de 10 millions de personnes en France.

Sommes nous tous touché par la solitude ?
Aujourd’hui, si la solitude touche tout le monde, jeunes et moins jeunes, hommes et femmes, ce sont les femmes qui en vieillissant restes le plus touchées par ce phénomène. Cette solitude grandissante est parfois choisie mais reste la plupart du temps subit et mal vécue.
Chez les personnes entre 30 et 60 ans où le célibat n’est pas la « norme », c’est souvent un sentiment rejet qui s’installe car nombreuses sont les personnes qui témoignent ne plus être invitées par les autres restés en couple, même lorsqu’il s’agit d’amis proches. Sentiment d’exclusion, mésestime de soi, on rentre peu à peu dans un engrenage dont il devient difficile de sortir.
"L’isolement relationnel et le sentiment de solitude affectent également la société. Ils participent au délitement du lien social et développe un sentiment d’insécurité".
La solitude un temps pour soi
Mais la solitude peut également être un temps pour soi, pour faire le point et apprendre à s’aimer. Un temps pour apprendre à vivre avec l’autre et non plus en fonction de l’autre. Parce que la solitude n’est pas uniquement le fait de vivre seul, elle s’immisce dans certains couples qui n’ont plus rien à se dire ou à partager et on peut être seul(e), même en vivant avec quelqu’un.
Pour lutter contre l’isolement certains se sont organisés, d’autres y ont vu la promesse d’un business juteux. Agence de voyage, applications de rencontres, associations, groupes Facebook, il y a en a pour tous les goûts. A tel point qu’il existe depuis déjà quelques années un marché pour les célibataires mais ces initiatives répondent-elles toujours aux attentes de chacun, rien n’est moins sûre.
Gandhi disait "il est facile de se tenir avec la foule, il faut du courage pour rester seul".
Qu’en pensez-vous ? Connaissez vous la solitude et comment la vivez-vous ? Quels conseils donneriez vous à celles qui la vivent mal et qui souhaitent en sortir ?
Pour aller plus loin, je vous invite à regarder ce documentaire réalisé par Nicolas Pallay et Sabine Pirolt, Une vie de solitude.