Développement  personnel
logo_etre_femme_vous_va_si_bien_test-rem

Confiance en soi et empowerment.

Par Isabelle Filliozat

Le développement de la confiance en soi est une ligne qui vient souvent noircir notre plan annuel de formation car beaucoup d’entre nous disent ne pas en avoir suffisamment et nous attribuons à ce manque de confiance la plupart de nos échecs ou de nos inactions. Et si nous laissions tomber un moment la quête d’une confiance sans faille pour tenter de porter un autre regard sur ce fameux sésame.

Pour celles qui ne la connaissent pas, Isabelle Filliozat est Psychothérapeute, écrivaine et conférencière. Elle est la figure phare de la parentalité positive en France. Dans cette vidéo Isabelle pose un regard très personnel et très intéressant sur la confiance en soi que je voulais partager avec vous.

Pour Isabelle Filliozat la confiance en soi, en tant que telle, n’existe pas. Parler de « confiance en soi » c’est en fait venir interroger notre sécurité intérieure (je me sens à ma place), la confiance en notre personne propre (j’apporte quelque chose), la confiance en nos compétences et notre capacité à entrer en relation avec les autres.

Mais même si la confiance en soi, à proprement dite, n’existe pas vraiment, le sentiment de la perte de confiance, lui, est bien réel. C’est un phénomène naturel et physiologique, qui se caractérise par une accélération du rythme cardiaque et qui nous signifie qu’une personne, présente ou passé, tente de prendre le contrôle sur nous.

Bien souvent cette perte de confiance nous met à mal et nous donne le sentiment de ne pas être à la hauteur ou d’avoir échoué. Or, pour Isabelle Fillliozat nous pouvons anticiper ce genre de situation en faisant face à la réalité de nos émotions, en se questionnant sur nos besoins, nos envies et nos peurs ? Ainsi, peut-être découvrirons nous que nos peurs ne sont pas rationnelles ou que nous engageons dans une voie qui ne nous convient pas vraiment.

 

Alors, plutôt que de s’autoflageller comme nous le faisons si souvent soyons plus à l’écoute de ce qui se passe dans notre corps et nous ne parlerons plus de manque de confiance ou d’échecs mais de choix conscients.

Est ce que cela vous est utile ? Sans intérêt pour moiSujet à creuserUtileTrès utileC'est exactement ce que je cherchaisEst ce que cela vous est utile ?